La Belle et la Bête : ne vous fiez pas aux apparences.


♥♥♥♥

Titre : La belle et la bête (The beauty and the beast)

Réalisateur : Bill Cordan

Acteurs : Emma Watson (Belle), Dan Steven (la Bête), Lucke Evans (Gaston)

Genre : fantastique, comédie musicale

Date de sortie : 22 mars 2017

Nationalité : américain

Durée : 2h10

Synopsis: Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d’amour pour elle, mais victime d’une terrible malédiction.

Nous connaissons tous l’histoire de de Belle et de Bête, cette histoire qui a longtemps bercé notre enfance,  non seulement par la nouvelle que nous lisions mais aussi par le dessin animé Disney. Or, lors de ce mois de Mars, Disney a décidé de nous replonger en enfance, en réalisant cette fois ci, pas un nouveau dessin animé mais plutôt une merveilleuse adaptation cinématographique.  Et comme je suis un fan du monde Disney que j’admire énormément, je ne me suis pas fait prier pour aller voir ce que cette adaptation pouvait donné, puisque nous pouvons le dire, ce film a été un film très attendu.

disney-la-belle-et-la-bete-3

Nous connaissons tous ce conte plus que connu. Mais est-il nécessaire de te rappeler l’histoire? Vraiment?! Et bien si tu insistes… La belle et la bête c’est l’histoire de Belle (oui je sais, énorme déduction) qui pour sauver son père des griffes d’un monstre, décide de prendre sa place et de vivre avec ce monstre dans son château. Ce monstre se révèle être en réalité un prince changé en bête, et qui pour retrouver sa forme originelle devra aimer et se faire aimé en retour.

585

Tout d’abord, pour commencer, je trouve que ce qui m’a plus marqué dans cette nouvelle adaptation, c’est ce mélange merveilleux entre fidélité (au premier dessin animé), et originalité. Fidélité  car si tu mettais  le dessin animé et l’adaptation cinématographique, côte à côte,  tu remarquerais une ressemblance bluffante entre l’intrigue, le choix des personnages, les tenues, les chansons,  qui font de ce film un réelle retour en enfance. Cependant, le réalisateur mais aussi toute l’équipe ont sut rajouter leur propre touche  d’originalité, en  écrivant de nouvelles chansons en plus de celles du dessin animé, et en accentuant la personnalité des personnages.

casting-la-belle-et-la-bete-2017

 

Le choix des acteurs a été excellent et extrêmement intelligent : Emma Watson a été d’une fraîcheur indispensable. Au delà du personnage qu’elle a joué, elle aurait pu parfaitement incarner Belle dans une autre vie : elle est belle, intelligente, élégante, attentionnée, bref le rôle était fait pour elle. Bluffante dans son jeux, que ce soit  pour donner la réplique, pour chanter, ou pour danser, elle a été d’une justesse presque parfaite. Dans son élégante robe jaune, qui lui allait comme un gant, c’était LE soleil du film. 

la-belle-et-la-bete-photo-film-5-2048x1369

Dan Steven, l’acteur qui joue la Bête a lui aussi été très bon. Même si, je me montre souvent réticent par rapport aux acteurs qui le jouent dans les autres films, lui a été parfait: on oubliait même parfois qu’un humain jouait le personnage.

Luck Evans, quand a lui, je trouve que c’est le sosie du personnage du  dessin animé, il a joué son personnage à fond, ( les gestes, les grimaces, les sourires ) et parfois même un peu trop.

 

Enfin je crois qu’on s’est tous demandé comment le réalisateur allait pouvoir souffler vie à une chandelle, une horloge, une théière, un balai, et un placard. Alors pour le coup, j’ai été impressionné par le rendu de Lumière, Big Bang et Madame Samavor : je ne sais pas comment ils l’ont fait, mais le rendu était magnifique.

la-belle-et-la-bete-disney-critique-2

Concernant les quelques points négatifs je n’en retiens que très peu, mais je les trouve néanmoins importants. Encore une fois et comme souvent dans les films Disney, j’ai trouvé que certaines scènes étaient trop clichées, trop stéréotypées. Car oui, si au début j’ai trouvé que le réalisateur a accentué le rôle des personnages, j’ai aussi trouvé que parfois cette décision était devenue un point négatif. En effet, on a par exemple Belle qui joue la fille hyper gentille, hyper intelligente qui ne fait que lire puisqu’elle est censée jouer le rôle de la fille cultivée. D’un autre côté, la Bête apprend des choses de Belle, mais elle n’apprend rien de lui comme s’il ne rassemblait que des caractères néfaste par exemple il apprend à devenir plus doux, plus ouverts, plus expansif mais elle reste l’incarnation de l’innocence, il ne pouvait pas lui apprendre à chasser, ce qui aurait renforcé le côté original.  On ressentais même, parfois cette volonté de Disney de changer l’image qu’elle avait donné d’une princesse (faire le ménage en l’occurrence) mais cette volonté ce ressentais parfois trop dans le film. Enfin concernant le scandale concernant l’homosexualité de LeFou qui n’est jamais avouer de haute voix, mais qui est implicite, ça rajoute soit, un peu d’originalité au film, mais je ne vois vraiment pas à quoi sa sert qu’il soit homosexuel ou pas.

la-belle-et-la-bete-beauty-and-the-beast-movie-photo-dan-stevens-emma-watson.jpg

Pour conclure, et malgré les petits détails cités au dessus, le film reste très bon, que ce soit sur le fond que sur la forme. Pour les fans de comédies musicales ce film devrait être parfait, de plus il convient autant pour les petits que pour les plus grands. 

Ce que j’ai préféré : 

  • Les acteurs : ♥♥♥♥
  • La mise en scène : ♥♥♥
  • L’intrigue : ♥♥♥
  • La bande-son : ♥♥♥

Le film en un mot : merveilleux

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :