13 raisons de regarder : 13 Reasons Why

Salut c’est Yassine, Yassine de Life Is About Art.  Et oui pas la peine de régler l’appareil sur lequel tu lis cette chronique, c’est moi en direct devant mon PC . Installe toi bien, car je vais te raconter le succès de 13 Raisons Why, ou plutôt  les 13 raisons de la regarder. Et si tu lis ceci, tu as sans doute déjà entendu parler de l’immense succès de cette série original Netflix qui ne cesse de battre des records.

  1. L’Histoire : Dans cette nouvelle série originale Netflix, on retrouve Clay, un lycéen comme les autres, sans histoires, dont la vie bascule le jour où il retrouve au pas de sa maison, une boîte contenant 13 cassettes. Il comprend rapidement que ces cassettes ont été enregistrées par Hannah Becker, une camarade de classe qui vient de se suicider. Elle y relate, à travers des enregistrements vocaux, les 13 raisons qui justifient son acte.  Ces cassettes sont donc destinés, à 13 personnes qui ont de près ou de loin, fait du mal à Hannah. Commence alors pour Clay une incompréhension total puisqu’il il se demande quel est  sa part de responsabilité dans la mort de son amie.
  2. Le casting : Parmi les point forts de cette teen-drama, le casting y joue un rôle important : tous les acteurs sont crédibles. Si cette série rassembles de célèbres acteurs comme Minnette dans la peau du personnage principale : Clay, dont la palette émotionnelle est plus que fascinante, ou encore l’actrice Kate Wolsh qui joue la mère de Annah, connu pour son rôle dans Grey’s Anatomy ; on retrouve pourtant des têtes qui nous sont inconnus. Je fais référence par exemple à Katherine Langford, qui joue Hannah, et qui joue son premier rôle dans le monde cinématographique avec talent. On peut aussi retenir l’acteur qui joue Justin (Brandon Flynn) ou encore Marcus (Stiven Silver) .
  3. La mise en scène : La mise en scène est vraiment incroyable. En effet pour renforcer ce sentiment de crédibilité, l’esthétisme de la série est très recherché : la série compte de nombreux flash-back. Par exemple, dans les retours en arrière, les scénaristes utiliseront plus souvent, des couleurs chaudes pour insister sur la présence chaleureuse de Hannah; tendis que dans le présent, on retrouvera des couleurs plutôt froides pour mettre avant la dureté de la perte de Hannah.
  4. Du livre à la série : Rare sont les adaptations cinématographiques qui sont meilleurs que leurs version originales. Et 13 reasons why en fait nettement parti : c’est le livre en mieux. En effet, si dans le roman on se contente de la réaction de Clay face à l’écoute des cassettes, dans la série les scénaristes sont allés bien  plus loin : d’un côté on a Clay qui écoute les cassettes et d’un autre, on assiste à la dure réalité, ainsi qu’aux répercussions qu’a l’acte de Hannah sur les parents, les professeurs et les élèves.
  5. Addictif : L’Histoire en elle même est très originale, mais le choix de dédié chaque épisode de la série à une seul raison, a une seul personne est plus que judicieux. En effet, l’envie de connaître la part de responsabilité de Clay dans cette histoire te pousse à regarder les épisoes les uns après les autres jusqu’à te voir  finirla série entièrement
  6. L’identification : La série possède un pouvoir d’identification surprenant. Le fait que les producteurs aient choisi d’utiliser comme personnage principale (Hannah) joué par une actrice qui nous est inconnu, rend la série encore plus crédible et permet aux spectateurs de s’identifier plus facilement et plus rapidement aux personnages.
  7. L’engagement : 13 reasons why est une série engager par le fait qu’elle délivre un message important à société actuelle dans laquelle nous vivons. En effet le harcèlement scolaire est un sujet d’actualité qui touche de plus en plus de jeunes. C’est pourquoi parler de ce phénomène et décrire les répercussions qu’on l’attitude des élèves vis-à-vis de certaines personnes peut être dangereux pour ces dernières.
  8. Le message : cette série n’aurait pas pu être engagée si elle ne délivrait pas un message spécifique. En effet, lorsqu’on termine cette série, on se rend compte que certains détails peut-être insignifiant pour nous, comme une moquerie, une dispute, un sourire, une blague peuvent causé un effet boule de neige, et ainsi avoir importance capital  dans le suicide d’une personne.
  9. L’acceptation de soi : Au de-là de l’harcèlement, la série délivre un autre message et qui est l’acceptation de soi. Effectivement à travers l’exemple de Courtney, et de Tonny, 13 Reasons Why célèbre l’indiviudualité de chacun mais aussi le rôle important de la tolérance dans une société du XXIe siècle.
  10.  Le suicide : un mot souvent dérangeant, que l’on n’aime pas abordé. Pourtant, 13 Reasons Why, en fait son sujet principale. Non pas pour glamouriser, ou pour justifier la chose, mais plutôt de l’aborder dans un esprit de dénonciation, de prévention afin d’ôter ce voile de peur, d’égoïsme, et de violence. Car oui, nous fuyons souvent les personnes qui ont le plus besoin de nous, par peur et surtout par égoïsme, d’entacher notre bonheur. On comprend ainsi, que le suicide n’est pas la seule issue de secours, mais qu’il existe d’autre moyen pour arrêter sa souffrance. Le rapport parent-enfant devient donc important, ainsi que l’échange et le dialogue.
  11. Les scènes violentes : Afin de marquer plus longuement le spectateur, les producteurs ont déicide de mettre en scène, des scènes choquantes, qui restent gravées dans nos mémoires et soulignent l’importance du message qu’ils ont voulu délivrer.
  12. La censure : Le fait qu’il y ait des scènes violentes peut déranger plus qu’un. On pourrait donc croire que les réalisateur feront preuve de retenue, de censure pour rajouter de l’esthétisme, mais non, ils ne font pas ça : ils mettent en scène ces scènes dérangeantes sans artifices, sans embellissement de la réalité. Car, il faut le dire : il faut parfois, voir la réalité en face.
  13. La fin : la manière avec laquelle les producteurs ont décidés d’aborder ce sujet, laisse le spectateur difficilement indifférent. Le fait d’oublier durant 1h que le suicide n’est pas un sujet tabou, sensible, nous fait ouvrir les yeux sur une réalité que l’on a peur d’admettre : parfois, il suffit que de petits détails que l’on juge insignifiant ou inutile, pour changer le cours des choses. La fin a elle seul, réunit et résume parfaitement le message de la série : non seulement nous sommes tous responsable dans le suicie d’un proche, mais aussi nous pouvons tous agir pour éviter la mort brutale de ce proche.
Publicités

3 commentaires sur “13 raisons de regarder : 13 Reasons Why

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :