Tortues à l’infini – Une importante lecture

♥♥♥♥

Auteur : John Green

Edition : Gallimard

Genre : Roman ado

Sortie : 10 Octobre 2017

Nombre de page : 352

Prix du roman : 21 EUR

Je n’ai pas toujours été un très grand fan des livres de John Green, mais pour cette fois, après les nombreux retours très enthousiastes qui ont entouré ce roman, cela a finit par attiser ma curiosité. D’autant plus qu’apparemment il est considéré par John Green comme son roman le plus important et le plus personnel.

Tortues à l’infini, c’est l’histoire d’Azel, une jeune adolescente qui souffre d’anxiété, plus précisément de TOC (troubles obsessionnels compulsifs)   qui va décider avec l’aide de son amie Daisy de résoudre le mystère de la disparition douteuse du richissime Russel, dont le fils, Davis est une connaissance à Azel.

L’histoire qui est annoncée à la lecture de la quatrième de couverture ne me plaisait pas énormément, mais heureusement que plus on plonge dans notre lecture et plus on comprend que celle-ci n’est juste qu’un moyen utilisé par l’auteur pour aborder des sujets peut-être plus importants. En effet, John Green s’attarde plus sur le caractère de Aza que sur l’enquête elle-même, en relatant ses pensées et ses émotions qui vont en résulter. Ce choix me semble judicieux car cela rend la lecture plus poignante et les personnages encore plus attachants.

Pour dire vrai, Tortues à l’infini est une dure lecture dans la mesure où cette facette de la maladie que cherche John Green à développer nous fait prendre conscience de l’ampleur que peut prendre le TOC. D’autant plus que le fait d’être témoin des pensées du personnage est très poignant parce que ce n’est qu’à ce moment là que l’on se rend compte à quel point la vie d’une personne atteinte d’anxiété peut être dure. Le roman est donc un mélange subtil entre style touchant, personnages attachants le tout à travers une intrigue bien menée.

Ce roman de John Green est à mes yeux le plus touchant et le plus poignant puisqu’il aborde des sujets importants qui nous font ouvrir les yeux sur la maladie du TOC. Une lecture importante que je conseille à toutes et à tous. 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :