Caraval – Une très belle découverte

« L’espoir est une force puissante. Selon certains, il s’agit d’une forme de magie à part entière. »

♥♥♥♥,5*

Auteur : Stephanie Garber

Edition : Bayard Jeunesse

Genre : Fantasy

Sortie : 31 Janvier 2017

Nombre de page : 407

Prix du roman : 17.90 EUR

Quatrième de couverture : Bienvenue à Caraval! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu.. Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusions. Prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas…

Comme de nombreux autres romans, Caraval faisait partit des romans dont j’en avais énormément entendu de biens de la part des booktubeurs américains. C’était donc avec beaucoup d’excitation que je m’étais plongé dans cette lecture. 

Dans ce premier roman de Stéphanie Garber, on suit l’aventure de Scarlett, une jeune fille âgée de 17 ans  au point de se fiancer, et sa petite sœur Donatella qui ont eu la chance de recevoir une invitation de Légende, le maître de Caraval, qui est le plus fabuleux et magique cirque de tout les temps. Pourtant à peine arrivent-elles à ce dernier que Donatella disparaît mystérieusement. Accompagnée de Julian, un jeune marin, Scarlett comprend alors qu’elle n’a que cinq jours, pour retrouver sa sœur, sinon elle ne la reverra plus jamais.

Elle imaginait que tomber amoureuse de lui devait être semblable à tomber amoureuse des ténèbres : effrayant et dévorant mais magnifique lorsque les étoiles apparaissaient.

Je dois avouer que ce roman est extrêmement addictif. Par son intrigue, ses personnages, et sa narration, l’auteur est parvenue à me tenir en haleine jusqu’à la fin du roman que j’ai lu en presque deux jours.  Les personnages sont attachants,  surtout Scarlett, par son innocence et son amour fraternel envers sa sœur qui est plus que touchant. Par ailleurs l’univers  de Caraval est très original est ressemble asseez fortement à l’univers de La Passe-miroir (vous pouvez découvrir mon avis sur ce dernier ici), par sa magie, et ses illusions. Mais si cela représente une des forces de ce roman, il représente aussi une faiblesse à mon avis, car j’ai trouvé que l’auteur n’a pas grandement exploité ce monde qu’il a crée, car au final, je n’ai pas une image très précise de ce dernier.

Mis à part cela, l’intrigue reste en elle même extrêmement bien menée. On tourne avec aisance les pages, sans nous rendre  compte, tant l’action est captivante. On rentre rapidement  dès les premières pages au cœur de l’intrigue, qui ne cesse de nous surprendre par les nombreux retournements de situations qui rendent cette lecture encore plus addictive.

« Auparavant, Scarlett n’avait jamais souhaité que le temps s’arrête, qu’il ralentisse tant qu’un battement de cœur durerait une année, un souffle, toute une vie, et une caresse, une éternité. »

Enfin, pour une première fois que je découvre l’univers de Stéphanie Garber, j’ai une envie impossible de découvrir d’autres romans de cette auteur. D’un point de vue objectif, sa plume est très simple mais lorsqu’on est au cœur de l’histoire, c’est ce style  qui nous permet de nous attacher aussi facilement aux personnages, à leurs vécus, et surtout de tourner les pages aux facilement.

Caraval, aurait donc été un coup de cœur si l’auteur avait sut exploité l’univers qu’elle a créée. Malgré tout, ce roman est fait pour vous si vous êtes à la recherche d’une lecture simple et addictive à la fois. Pour mon cas, j’ai hâte de découvrir le second tome !

Ce roman en 1 mot : addictif

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :