The sun is also a star-Une très bonne lecture

« Peut-être que tomber amoureux de quelqu’un, c’est aussi en partie tomber amoureux de soi-même. »

♥♥♥♥♥

Auteur : Nicola Yoon

Edition : Bayard Jeunesse

Genre: contemporain, youg adult

Année de sortie : 2017

Nombre de page : 400

Prix du roman : 9,5 EUR

Quatrième de couverture : Daniel, 18 ans, est fils de Coréens immigrés à New York. L’année prochaine, il intègrera certainement la prestigieuse université de Yale.

Natasha, 17 ans, est arrivée de la Jamaïque dix ans auparavant. Ce soir, elle quittera peut-être les États-Unis pour toujours.

Il croit à la poésie et à l’amour.
Elle croit à la science et aux faits explicables.

Ils ont 12 heures pour se rencontrer, se connaître, et s’aimer.
Au-delà des différences.

The sun is also a star faisait partie des romans que j’avais vraiment envie de lire  cette année 2018, j’ai donc décidé de me plonger dans la lecture de ce nouveau roman de Nicola Yoon qui s’annonçait captivant et original.

The sun is also a star c’est l’histoire de Natasha; une immigrée; et Danien; un coréen. Ils ont une seule journée pour s’aimer étant donné que Natasha sera expulsée le lendemain de sa rencontre avec Daniel. On est alors les témoins  d’une unique histoire d’amour qui n’est que le fruit du hasard.

Fait observable : je ne crois pas à la magie.                                                                        Fait observable : nous sommes la magie.

La première chose qui m’a fait aimée dès le départ ce roman, c’est la facilité avec laquelle on y plonge dès les première pages. Et pour cause, le découpage des chapitres est très intéressant et bien pensé :  c’est court, et pourtant très efficace.  En effet, The sun is also a star, relate l’histoire de Natasha et Daniel en alternant leurs points de vue, et celui de certains  personnages secondaires tout en avançant des informations scientifiques et culturelles. On est donc devant une lecture très fluide, et intrigante, qui nous pousse à toujours vouloir connaitre la suite. D’autant plus que retrouver ces différents points de vue, rend ce roman encore plus beau, car cela nous ouvre les yeux sur le fait que les vies des personnes qui nous sont inconnus sont plus complexes que l’on ne le pense, et qu’il faut donc arrêter ces jugements qui nous viennent toujours à l’esprit.

Mis à part cela, les personnages principaux sont à mes yeux extrêmement attachants. Leur personnalité mais aussi leur histoire sont bien développées, ce qui participe à rendre l’histoire profonde et touchante. Leur histoire d’amour qui au début nous semble assez farfelue, commence peu à peu à devenir belle et crédible, et partage une réelle leçon de vie : la vie est faite de nombreux instants que si nous prenions le temps de les contempler nous pourrions peut-être déceler la réelle beauté de la Vie.

Cependant, j’éprouve un sentiment d’étrangeté et de bonheur que je ne peux pas vraiment décrire. C’est comme connaître toutes les paroles d’une chanson et continuer malgré tout à les trouver belles et étonnantes.

En parallèle à cela, l’auteur parvient également à souligner la question de l’immigration et du choc des cultures à travers ces deux personnages qui assument leurs origines mais qui ont du mal à s’intégrer et  doivent faire face aux jugements des autres, et ne savent donc pas finalement à quel pays ils appartiennent. Pourtant, Daniel et Natasha parviennent malgré leur éducation, leur culture et leur vision des choses différentes, à s’aimer en l’espace d’une journée, à nous faire vibrer, tout en restant eux même et en apportent sans le savoir une vision très poétique du monde. En s’écoutant, en vivant chaque instant de leur histoire comme étant le dernier ils parviennent à attraper le vrai amour qui peut-être nous échappe toujours.

Un jour, j’écrirai une ode sur l’action d’embrasser.                                                             Je l’intitulerai « Ode à un baiser ».                                                                                          Elle sera d’un lyrisme absolu.

 The sun is also a star est une belle leçon de vie à lui seul.  L‘histoire d’amour de ces jeunes adolescents immigrés dont les conditions et le hasard font de ce roman une histoire unique, malgré tous ces obstacles de la vie. 

Ce roman en un mot : beau

 

 

Publicités

2 commentaires sur “The sun is also a star-Une très bonne lecture

Ajouter un commentaire

  1. Ton article (très bien écrit au passage) m’a vraiment donné envie de lire ce livre! D’habitude, je n’aime pas trop les livres écrits au XXIème siècle, mais celui-ci à l’air intéressant et semble aborder des sujets profonds.

    Merci de me l’avoir fait découvrir!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :