Le monde de Charlie – Un coup de cœur

♥♥♥♥♥

Auteur : Stephen Chbosky

Edition : Sarbacanne

Genre: young adult, contemporain

Année de sortie : Novembre 2012

Nombre de page : 

Prix du roman : 13 EUR

Quatrième de couverture : Au lycée, où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige ; pour les autres c’est juste un « freak ». En attendant, il reste en marge, jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse…et tout s’accélère.

Avant même de lire Le monde de Charlie, je savais que j’allais aimer ce roman. En effet, j’ai toujours aimé les romans épistolaires qui se lisent facilement, sans prise de tête : les romans « feel-good ». Et malgré les nombreux avis qui divergeaient autour de ce roman, c’est la sortie du film qui m’a finalement poussé à le lire. 

Le monde de Charlie c’est cet ensemble de lettres qu’écrit le personnage principal Charlie à un destinataire qui nous est inconnu, ce qui nous donne l’impression, en tant que lecteur, qu’il se confie à nous. Il nous raconte alors l’ensemble des événements qui se déroulent lors de deux années au lycée qu’ils soient anodins ou importants. On assiste donc à sa rencontre avec de nouveaux amis, qui le prennent sous leurs ailes pour qu’il participe plus dans la vie et surtout qu’il tente  de s’ouvrir aux autres.

Certains lecteurs trouvent la personnalité de Charlie trop exagérée, trop naïve pour un garçon de 16 ans. Pourtant je trouve que son caractère n’est qu’un caractère comme les autres, d’autant plus que c’est un garçon extrêmement introverti et qui a peu d’ami. Et  à mes yeux, ce qui m’a fait aimé ce roman, c’est la manière avec laquelle Charlie nous raconte ce qui se passe au lycée avec une franchise absolu, en parlant de tout, allant de la littérature au sexe, ignorant les tabous. Le tout en prenant parfois du recul aux événements, apportant sa propre vision candide, qui analyse les événements philosophiquement parfois.

J’ai aussi aimé énormément les références littéraires, et culturels que l’auteur a glissé dans son roman, mais aussi l’avis de ce jeune garçon sur certains classiques de la littérature. Je peux donc avouer, que c’est grâce à ce roman que j’ai décidé de lire The Catcher in the rye ou encore de me procurer Ne tirer pas sur l’oiseau moqueur, deux romans que je n’aurai peut-être jamais découvert si je n’avais pas lu Le Monde de Charlie.

L’autre chose qui m’a aussi fait aimé Le Monde de Charlie, c’est qu’il soit le genre de romans qui se lit sans prise de tête, qu’on peut lire en une nuit ou encore en 4 semaines sans que cela affecte notre immersion dans l’histoire. J’ai personnellement mis beaucoup de temps à finir ce roman, non pas que je ne l’ai pas aimé, mais plutôt parce que j’aimais lire ce dernier lorsque j’avais besoin de lire un roman qui allait me captiver facilement sans que j’ai besoin de me concentrer ou de fournir un effort. Et c’est une faculté qui a entre autre été permise par la plume de l’auteur qui est très simple mais qui reste néanmoins idéal pour ce genre d’histoire, et surtout de personnage puisque c’est Charlie qui narre sa propre vie.

En bref, Le monde de Charlie connaît des avis qui divergent mais personnellement j’ai énormément apprécié ma lecture fluide autour de ce personnage spécial et touchant, chose qui m’a encouragée à découvrir son adaptation cinématographique. Je vous encourage donc à vous faire votre propre avis autour de ce roman.

Ce roman en un mot : spécial

N’hésitez pas à m’écrire en commentaire si vous êtes intéressé par une chronique autour de l’adaptation de ce roman, et si vous avez lu Le monde de Charlie, vous pouvez me faire part de votre ressenti autour de ce dernier car je serai heureux de le découvrir ! 

  

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Le monde de Charlie – Un coup de cœur

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :