Comment trouver l’inspiration pour écrire ?

C’est bien beau de vouloir écrire 30 articles en 30 jours, mais ça l’est moins si l’on a pas d’inspiration. Le manque d’inspiration est un problème que l’on connaît tous, puisque l’on est confronté à la création tous les jours.  Que ce soit consciemment ou inconsciemment on cherche souvent à s’imprégner d’expériences ou d’émotions pour être le créateur de la chose qui nous anime. Or ce manque d’inspiration est bien connu de la part des écrivains et des artistes.

Je ne suis sans aucun doute pas la seule personne à avoir vécu cet instant là, devant mon ordinateur à fixer avec dégoût cette barre noire clignotante sur ce fond blanc qui n’attend que d’être remplie par le fruit de ma pensée. J’attends alors cette étincelle créatrice, mais rien à faire. On dit souvent que l’on ne peut pas forcer l’inspiration, qu’elle s’impose à nous de manière inattendue et fugace. Or depuis que j’ai entamé l’écriture de mes articles sur le blog, j’ai développé quelques astuces que je décide de partager avec vous aujourd’hui, et qui me permettent de retrouver l’inspiration.

  1. Toujours avoir de quoi écrire sur soi

On ne sait jamais quand ni où l’inspiration peut nous tomber dessus. C’est pourquoi il faut toujours avoir de quoi noter ses idées lorsque l’on ressent un élan de créativité, que ce soit sur un papier où sur son téléphone. Cela permet d’une part de ne pas oublier son idée (on ne veut surtout pas oublier l’idée du siècle) et d’autre part d’y revenir des heures plus tard avec plus de recul pour peut-être l’améliorer.

    2. Ecriture automatique

L’écriture automatique est un exercice que j’apprécie particulièrement puisque j’ai l’impression qu’à chaque fois que je le fais je me sens plus léger et détendu (oui je sais c’est assez troublant). Le principe est simple : écrire sans réfléchir, sans se relire avant la fin, sans lever la bille de son stylo du papier, sans s’arrêter. Bref écrire tout simplement  même si votre contenu n’a ni queue ni tête.

   3.  Ecoute de la musique

Il est vrai que j’aime bien écouter de la musique lorsque je suis à la recherche d’inspiration. Principalement la musique classique, car je trouve que cela m’aide à me concentrer sur mon travail. Mais il est également vrai que lorsque j’écoute des chansons, j’aime bien me concentrer sur les paroles car parfois cela nous ouvres des portes sur des histoires intéressantes.

   4. Trouve toi des figures inspirante

S’inspirer du travail d’une autre personne n’est pas interdit. En effet, ces personnes qui vous inspirent ont peut-être abordé une thématique, un sujet qui te parle et que tu peux retravailler également à ta sauce. C’est pourquoi si tu viens de démarrer l’écriture, avoir des figures inspirantes va te permettre de développer ton esprit critique (puisque tu vas sélectionner les thèmes qui t’intéressent réellement) et sans doute au fur et à mesure ton propre style.

   5. Entoure toi de personnes qui ont la même passion :  l’écriture

Ce conseil rejoins un peu le précédent, puisqu’en effet lorsque tu t’entoures de personne qui ont la même passion, tu as sans doute à de nombreux moments des idées lors de vos conversations. Ces personnes pourront même t’aider et te soutenir justement lorsque tu seras en manque d’inspiration, et t’encouragerons à produire un contenu de qualité.

   6. Demande toi ce que tu aurais aimé lire

Puisque l’écriture est un travail que l’on fait tout d’abord pour soi, demande toi : si je pouvais lire n’importe quoi à cet instant ; ce serait quel genre d’écrit ? De quoi parlerait-il ?   Ces questions te permettront – si tu arrive à y répondre – à savoir ce que ton esprit à réellement besoin de produire ou d’exprimer.  Ou sinon…

  7. Demande toi ce qu’aimeraient lire tes lecteurs

Lorsque je n’arrive pas à répondre aux questions précédentes, je peux toujours me poser la question suivante : qu’est ce que mon audience aimeraient lire ? C’est pourquoi il est important d’interagir avec celle-ci si tu as un blog, puisqu’ils exprimeront leurs besoins, difficultés, envies qui sont des idées précieuses d’écrits, d’articles peut-être même d’histoires, qui sait ?

Voilà mes 7 conseils et astuces pour se sortir d’un manque d’inspiration, et que je trouve personnellement efficaces. Bien-sûr, il existe des centaines d’autres méthodes que tu peux utiliser et qui te seront peut-être plus utiles. En tout cas, si tu as d’autres méthodes tu peux les partager en commentaire et tu peux bien-sûr partager cet article si tu le juges utile pour aider le maximum de personnes qui sont susceptibles d’être en manque d’inspiration.

  ________________

Compteur : #The30DaysChallenge : 2/30

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :