1 Second Everyday : mon projet artistique de cet été.

Depuis le début des vacances d’été j’ai décidé de filmer une seconde de ma journée tout les jours, pour le restant de l’été. Voici pourquoi…

Un jour, pendant que je naviguais sur Youtube pendant des heures, (je suis un grand consommateur des vidéos Youtube) je suis tombé sur une conférences TED de Cesar Kuriyama qui présentait un nouveau concept qu’il avait inventé et qui consistait à filmer une seconde chaque jour pour le restant de sa vie, à l’aide d’une application qu’il avait mis au point : 1 Second Everyday.

Basically, il explique que de nos jours, on ressent tous, sans exceptions, à quel point le temps passe rapidement. Lorsque l’on termine une année, on ne se rappelle plus que des grandes lignes, que quelques instants de cette dernière. Or la visualisation est le meilleure moyen pour se rappeler des détails de notre vie, c’est pourquoi en créant ce projet, il cherche simplement à se rappeler à travers un film de quelques secondes chaque jour qu’il a vécu.

Mais au delà de cette interprétation au premier degré, je trouve que ce projet à une portée bien plus symbolique et importante. En effet, filmer une seconde par jour, te permet de vivre ta journée bien plus intensément, et de vivre l’instant présent à fond, tout en prenant assez de recul pour comprendre l’importance (peut-être anodine) de cet instant là et de chercher à l’imprimer dans ta mémoire en le filmant.

On pense souvent que notre vie est trop ennuyeuse, que l’on a rien à filmer ou à capturer (je l’ai moi même penser avant de commencer ce projet), mais l’on a tort. D’une part, parce qu’une journée de 24 heures regorge de beaux instants insignifiants qui nous font sourire, et d’autre part, (ce qui est pour moi la raison principale) ce projet peut nous aider à faire en sorte que nos journées comptent, qu’elles soient meilleures.

Pour tout vous dire, j’avais décider de démarrer ce défi, parce que j’avais l’intention de faire de cet été, un été mémorable.  Il ne me reste plus que deux ans pour devenir un adulte, d’avoir des responsabilités dignes de ce nom, et donc je doit profiter au maximum de cette période de ma vie tant que j’ai encore la chance de ne pas connaître les difficultés de la vie adulte. En filmant une seconde tout les jours, j’essaye de rendre ma journée la meilleure possible pour justement avoir quoi filmer. La seconde en elle même n’est pas assez longue pour refléter la beauté de l’instant, ou son importance, mais elle a au moins la qualité de me faire rappeler toute une journée que j’oublierai probablement d’ici quelques temps.

Cela fait maintenant un mois et quelques jours que j’ai démarré ce défi, et cela peut paraître facile d’entamer ce projet dit comme ça, mais je peux vous assurez qu’il est assez difficile de filmer tout les jours. On a tous des caméras dans nos poches, mais le plus dure n’est pas de filmer, mais de prendre assez de recul, pour se détacher quelques seconde du moment pour pouvoir le filmer. Mais lorsque je m’y suis habitué, ce projet est devenue comme un carnet de bord de mon été, qui j’espère me fera rappeler de beaux souvenirs dans une dizaine d’année. D’ici là, j’espère tenir ce projet même après l’été !


Pour tous ceux qui se demandent : voici le lien vers la conférence TED.  Si vous êtes intéressé en commentaire je pourrai partager avec vous la vidéo finale à la fin de l’été.

Compteur : #The30DaysChallenge : 11/30

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :