La guerre de l’art|Part II

⚠️ Cet article est inspiré de ma lecture de The War of Art de Steven Pressfield âš ï¸

Dans l’article précédent sur la guerre de l’art (que vous pouvez lire ici), on avait parlé de la Résistance, bien connu des artistes et qui nous empêche de réaliser le travail que l’on a envie de faire. Aujourd’hui, dans cet article, nous verrons comment vaincre la Résistance en devenant Pro.

Pro ? Et puis quoi encore ???

L’artiste professionnel parvient à combattre l’ennemi, la Résistance en exerçant sa passion, en faisant son travail tout les jours. Quoi qu’il arrive. Cela ne veut pas forcément dire qu’il en fait son métier, ou son gagne pain. Contrairement à l’amateur, le Pro aime tellement ce qu’il fait qu’il décide de keep going et de dédier une grande partie de son temps à ce qu’il aime faire.  En  faisant son travail tout les jours, il parvient en quelques sortes à donner rendez vous à l’inspiration.

En effet, l’avantage de devenir Pro, c’est que l’inspiration vient d’elle même : juste le fait de s’asseoir et de faire ce que l’on aime engendre des forces positives qui vont amener les idées ainsi que l’inspiration jusqu’à nous. Parce que l’inspiration (déteste les flemmards)  apprécie les fighters, ceux qui vont se battre à corps et âme contre la Résistance.

Et la Résistance déteste ça.

La Résistance déteste que l’on devienne Pro. Parce qu’au fond, devenir professionnel, c’est faire son travail tous les jours. Or le faire toujours, c’est vaincre une première bataille contre l’ennemi : la procrastination. C’est pourquoi, le Pro à pour unique but : ne jamais fléchir devant la Résistance, car s’il abandonne une fois, il abandonnera surement toutes les autres fois. Je le dis et je le répète : ne JAMAIS fléchir devant la Résistance. NO MATTER WHAT.

Et pour atteindre cet objectif, le créateur professionnel met en place quelques fondements et principes auxquels il ne faut pas déroger :

  1. Le Pro fait son travail tous les jours. Malgré tout et n’importe quoi, il le fera. Il se tient une heure fixe dans sa journée, et il s’y tiendra. Qu’il soit malade, stressé, préoccupé, occupé ou fatigué, il le fera, coûte que coûte. Il sait pertinemment que la Résistance saisiras chaque occasion pour lui faire oublier ce pourquoi il est naît, or la règle d’or est de ne jamais fléchir. No excuses
  2.  Le Pro, ne prend pas la défaite ou la critique trop personnellement. Il sait que le sentiment d’humiliation et de honte sont éphémères et utilisés par la Résistance pour le battre. Pour cela, il n’hésite pas à prendre du recul, il accepte la critique, et n’en tire que le meilleur. Demain, il devra à nouveaux affronter la Résistance, il va donc quand même chercher à s’améliorer pour devenir toujours meilleur le lendemain.
  3. Le Pro n’aime pas dans le désordre car c’est un champs idéal que peut utiliser l’ennemi pour le distraire de son objectif et ainsi le perturber.
  4.  Le Pro se prépare mentalement à chaque fois avant de démarrer, car la Résistance utiliseras toutes excuses légitimes et toutes distraction pour l’empêcher de continuer. En se préparant, il comprend que le chemin sera long et difficile avant de pouvoir goûter à la victoire.

En tachant de respecter ces principes, l’artiste professionnel en créant tous les jours, parvient à battre la Résistance. But keep in mind, tout le monde peut devenir pro, pas seulement dans l’art, mais dans tout domaine qui nous passionne et qui nécessite une grande volonté pour réussir et parvenir à passer de notre petite personne à ce à quoi on aspire devenir. Il suffit juste d’en avoir (terriblement) envie,  car chacun au fond lui-même sait comment vaincre la procrastination, et tout ce qui nous empêche de réussir.  Ce que nous verrons prochainement dans un autres article, une troisième et dernière partie à la guerre de l’art pour découvrir qui sont nos alliés faces à la Résistance.


Compteur : #The30DaysChallenge : 12/30

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :